La voiture est un outil INDISPENSABLE, les distances importantes ne permettant pas de se déplacer à pied. De plus, les trottoirs sont assez rares et il peut être dangereux de circuler à pied. Le climat n’est pas non plus toujours des plus favorables. Pensez à vous munir de boissons lors de vos déplacements en voiture, surtout si vous circulez avec de jeunes enfants.

Le permis de conduire

Avant tout, les «miles» sont utilisés aux États-Unis et non pas les kilomètres ! Pour certains véhicules, le compteur sera en miles uniquement, et sur d’autres, les deux.

Votre permis de conduire texan ou «driver’s licence» sera votre pièce d’identité principale ;  elle vous sera souvent réclamée.

Vous devez obtenir le permis de conduire texan dans les trois mois qui suivent votre arrivée de France et/ou dans les trente jours en provenance d’un autre état américain. 

Le permis peut être obtenu dès l’âge de quinze ans, avec des limitations d’usage, sous réserve de l’avoir préparé dans un centre agréé. Pour les plus de dix-huit ans, les leçons ne sont pas obligatoires sous condition toutefois que l’adolescent(e) ait fait son apprentissage sous la responsabilité d’un adulte désigné et selon un programme précis (renseignez vous sur le site : www.txdps.state.tx.us). L’adolescent, ayant passé et réussi l’examen du code, peut apprendre à conduire avec la voiture de son choix, accompagné par un adulte.


Pour obtenir le permis de conduire texan, vous devez vous rendre dans l’un des bureaux «Texas Department of Public Safety» Trouvez le bureau le plus proche de vous ici

Sachez que l’attente peut être très très longue. 

À savoir 

- Il est possible d'échanger votre permis français contre un permis texan sans avoir à le repasser.

- Si vous souhaitez conserver votre permis français, alors vous devez repasser l'examen ici.


Sur la route

Certaines règles de conduite diffèrent de celles pratiquées en France.  

Nous ne pouvons que vous conseiller de respecter les limitations de vitesse qui sont généralement les suivantes :

  • Autoroutes hors des agglomérations: 60-70 miles/h
  • Autoroutes urbaines: 55 miles/h
  • Quartiers résidentiels: 30 à 35 miles /h
  • À proximité des écoles: 20 miles /h


Les contrôles de vitesse sont fréquents et peuvent revenir chers en cas d'infraction, surtout si vous dépassez la limite de plus de 10 miles/h ou si vous vous trouvez dans une zone d’école. De plus, 5 à 10 miles de moins que la vitesse limite sont imposés la nuit et par mauvais temps sur les autoroutes et voies rapides.

Enfin, si vous avez une première contravention ou «fine», nous vous recommandons de prendre les cours de «defensive driving» qui réduiront votre peine et éviteront d’augmenter la prime de votre assurance.

Quelques différences importantes : 

  • Au Texas, il est permis de tourner à droite au feu rouge si la voie est libre et sauf indication contraire ; vous devez toutefois immobiliser complétement votre véhicule avant de tourner.
  • Les feux sont placés au milieu des carrefours et non pas dans l’alignement de l’intersection ;
  • Vous devez céder le passage ou «yield» aux véhicules sortant d’une autoroute ;
  • À une intersection contrôlée par des panneaux STOP sur les quatre voies, la priorité est donnée dans l’ordre d’arrivée des véhicules au carrefour ;
  • Si vous vous approchez d’un autobus scolaire, arrivant de n’importe quelle direction, et que celui-ci allume ses feux rouges clignotants, vous devez impérativement vous arrêter (valable pour les deux sens de circulation) et surtout ne pas le doubler ;
  • À l’heure des rentrées ou sorties des classes, un feu jaune clignote (la plupart du temps) à proximité des écoles. Prudence aux abords des écoles : La vitesse  est alors limitée à 20 mph (miles per hour) et les excès de vitesse y sont graves et chers.

Dallas Accueil is a 501(c)(7) non-profit organization.

Powered by Wild Apricot Membership Software